Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Fédérations de cloud

Le Mésocentre Lillois fait également partie de différentes fédérations de cloud académiques.

 

Le cloud du Mésocentre de Lille a rejoint la fédération FG-Cloud portée par le GIS France Grilles en 2015.

Depuis sa création, la fédération France Grilles a permis de contribuer à de nombreuses publications scientifiques dans des domaines variés.
France Grilles représente également la France au niveau international à travers la fédération européenne EGI.

Le mésocentre de Lille participe à la fédération en animant les réunions cloud mensuelles et en fournissant des ressources de calcul et de stockage pour l'offre cloud de France Grilles.

En 2019, nous avons été le second site Français après l'IPHC à rejoindre la fédération EGI FedCloud portée par la European Grid Infrastructure Foundation !

Forte de son expérience dans le domaine du calcul scientifique, cette fédération initialement créée dans le but de distribuer les traitements de données du Grand collisionneur de hadrons (CERN), a ensuite ouvert ses portes à d'autres domaines de recherche.

Le mésocentre de Lille participe à cet effort international en fournissant des ressources de calcul pour l'offre cloud d'EGI.

Quelques temps après avoir rejoint la fédération EGI, le cloud a rejoint en 2019 la fédération Biosphere à l'initiative de la plateforme bilille.

Cette fédération de cloud portée par l'Institut Français de Bioinformatique est spécialisée dans les applications scientifiques de bio-informatique.

Le mésocentre participe à cette fédération en administrant les ressources de calcul financées par la plateforme bilille.